Idée reçue n°1 : L’emailing est dépassé par les réseaux sociaux
C’est FAUX ! Son taux de pénétration est très élevé.
On compte 4,9 milliards de comptes emails actifs contre 2,7 milliards d’internautes actifs sur les réseaux sociaux dans le monde en 2017. En France, 78% de la population possède un compte email et 9 personnes sur 10 consultent leurs mails tous les jours, que ce soit à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.
Sources : Statista, Hootsuite, Social Mouth
Idée reçue n°2 : Il faut mieux communiquer sur les réseaux sociaux que par email
C’est FAUX ! Le taux de délivrabilité de l’email est bien supérieur à celui des réseaux sociaux.
Les messages que vous faites passer par mails ont beaucoup plus de chances d’être lus que ce que vous communiquez via les réseaux sociaux. En effet, 78% des emails atteignent leur destination alors que 74% des messages diffusés par Facebook n’atteignent pas leur cible.
Idée reçue n°3 : L’impact d’un message email est très limité
C’est FAUX ! La durée de vie d’un message diffusé par email est plus élevée que celle d’un message posté sur les réseaux sociaux.
Un message posté sur un réseau social a une durée de vie de quelques heures quand la durée de vie d’un message email est de plusieurs jours. De plus, sur les réseaux sociaux, les messages promos sont vite chassés par de nouveaux messages, alors qu’un email restera présent dans la boite de réception du destinataire tant qu’il ne l’aura pas supprimé lui même.
Idée reçue n°4 : L’emailing, ce n’est pas de la qualité, c’est du SPAM
C’est FAUX ! Avec le RGPD, l’emailing gagne en qualité.
Le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) oblige les entreprises à « faire le ménage » dans leurs bases de données. Elles doivent garder une trace du consentement de leurs contacts à recevoir des messages promotionnels de leur part. L’emailing est donc un canal qui va perdre en quantité, … pour gagner en qualité.
Idée reçue n°5 : Les internautes en ont marre de recevoir des promos par email
C’est en partie VRAI MAIS … 77% des internautes citent l’email comme étant le canal qu’ils favorisent pour recevoir des offres promotionnelles.
Au contraire, la tolérance des internautes à la publicité est beaucoup plus faible quand il s’agit de réseaux sociaux. Cette information est essentielle, et reflète une certaine maturité des internautes vis-à-vis de l’emailing. Ceux-ci ont accepté le fait que leurs boites de messagerie est faite pour recevoir des offres commerciales. Ils s’attendent donc à trouver ce type d’offres quand ils consultent leurs emails, et souscrivent à des newsletters dans le but de recevoir des promotions.